Notre désir d'avenir, c'est vous...

Publié le par Jean-Philippe GARCIA Secrétaire de Section

Le bilan : insécurité et précarité

Un pays entre de mauvaises mains Avec une croissance de 1,5% et de déficits publics élevés, la dette de la France s’est accrue de 345 milliards d’euros. Le déficit commercial de la France atteint un record historique de près de 30 milliards d’euros.

Des baisses d’impôts injustes Les baisses d’impôts sur les revenus ont été d’environ 5 milliards par an. Elles ont profité en priorité aux 10% des ménages les plus aisés. La réforme prévue pour 2007 bénéficiera aux ménages qui ont un revenu supérieur à 10 000 euros par mois. Dans le même temps les prélèvements obligatoires ont continuer à progresser avec l’augmentation des taxes ( essence, tabac, énergies, CSG, loyers…)

Nicolas SARKOZY dit qu’il est l’homme de la « rupture tranquille ». On sait maintenant que sa première rupture, c’est avec la vérité et qu’elle sera inquiétante !

Le logement oublié Aujourd’hui 1,4 million de salariés ne trouvent pas de logement. 85% des constructions nouvelles ne sont pas accessibles aux ménages modestes. La droite a toujours refusé d’appliquer la loi votée sous le gouvernement de Lionel JOSPIN qui oblige les communes à construire 20% de logements sociaux. (exemple 2,7% de logements sociaux à Neuilly, chez Nicolas SARKOZY).

L’emploi dégradé La gauche avait créé 370 000 emplois par an. La droite n’en crée plus que 38 000 par an depuis 2002. 78%  des contrats sont précaires (CDD, intérim), conséquence : le nombre de Rmistes a augmenté de 231 000 en quatre ans.

Un pouvoir d’achat en berne Entre 1997-2002, la hausse du revenu brut disponible pour les ménages a été de 3% par an. Depuis 2002, cette hausse a été divisée par deux : elle a atteint à peine 1,5%.

 

 

L’insécurité aggravée En 2006, selon l’Observatoire National de la Délinquance, les violences physiques aux personnes ont augmenté de 9,9% et de 27% entre 2002 et 2006. En supprimant la police de proximité, on constate une hausse de + de 34% depuis 2002 des attaques contre les représentants  des services publics (policiers, pompiers, enseignants, conducteurs de bus).

Nicolas SARKOZY aujourd’hui fait feu de tout bois. Les promesses pleuvent, « la fin des droits de succession », « plus d’égalité pour les retraites », « la liberté du choix dans le travail », «  deux ans seulement pour accueillir ceux qui n’ont pas de toit ».

Nicolas SARKOZY va jusqu’à utiliser les mêmes mots que Jacques CHIRAC en 1995 sur la fracture sociale. On en connaît depuis 12 ans la vacuité.

 

 

Dossier réalisé par Ahmed HAMOUDA Président du Comité de Soutien de Ségolène ROYAL

 

 

 

Publié dans Les présidentielles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article