Revue de presse

Publié le par Jean-Philippe GARCIA

Actualités internationales (par Julien DRAY porte-parole du PS)

Le Parti socialiste condamne la montée de la violence, violence barbare qui frappe des populations innocentes, prises en otages. Nous condamnons les bombardements qui ont frappé la ville de Cana.

Aujourd’hui, il faut tirer les leçons de cette flambée de violences qui implique une mobilisation de la communauté internationale. Elle doit avoir pour objectif, d’abord un cessez-le-feu, pas seulement humanitaire mais adossé à une solution politique. La communauté internationale doit se mobiliser pour construire cette solution politique.

Pour nous, elle passe par une démilitarisation de la frontière entre le Liban et Israël. Elle devra entraîner le désarmement total des milices pour garantir la sécurité d’Israël et l’intégrité et la souveraineté du Liban.
Mais il faut aussi impliquer la Syrie dans la reconnaissance de cette situation. Si une solution politique n’inclut pas l’ensemble de ces principes, alors dans quelques semaines, quelques mois la situation empirera encore plus brutale.
La France ne doit pas seulement constater qu’elle avait raison, mais elle doit prendre l’initiative en veillant à impliquer l’ensemble des acteurs. Il n’y a pas que l’Iran, mais aussi la Syrie à mêler à une solution pour construire une paix durable.

La France doit prendre des initiatives, par exemple en cherchant, lors du Conseil européen, des bases communes pour peser dans les instances internationales et au Conseil de sécurité. Il faut multiplier les initiatives diplomatiques pour présenter un front commun européen à une solution au conflit au Proche-Orient.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article